Je m’appelle Thibault, j’ai 31 ans et je vis en fauteuil roulant car je suis infirme moteur cérébral à 80% et atteint d’un handicap orphelin suite à un accident lors de ma naissance. Je vis chez mes parents mais dans la journée, je travaille dans un ESAT sur poste informatique à Strasbourg. Je suis aussi sportif de haut niveau, inscrit sur les listes ministérielles en équitation/para-dressage.

    J’ai plusieurs passions : j’aime la vie, je tire à l’arc et je suis cavalier de l’équipe de France de para-dressage. Je suis 11 fois champion de France et vice-champion 2014 et 2018 de dressage et je monte des chevaux de haut niveau ( ceux de la Garde Républicaine et ceux du Cadre Noir). J’ai été le sujet de deux documentaires qui racontent mon aventure avec les chevaux: "ma plus belle histoire" et "le défi de Thibault"

Mes objectifs

 

    Montrer que je suis à la hauteur des chevaux de haut niveau que l’on me confie et digne de la confiance que me font les entraîneurs, le staff et toute l’équipe. Je sais que je peux encore m’améliorer et améliorer mes résultats avec mon cheval, et c’est ce que je veux réaliser. Je suis très fier de faire partie de l’Equipe de France en tant que sportif de haut niveau, et mon ambition est de porter au plus haut niveau possible les couleurs de la France sur toutes les compétitions. Je continue également ma rééducation et je cherche à faire valoir mes compétences en informatique et en montage vidéo dans le milieu du travail.

Après les Paralympiques de Rio et les championnats d'Europe en SUÈDE, je me prépare pour Tokyo 2020 et Paris 2024 !

    Détecté par Kathy AMOS-JACOB lors du téléthon 2005 et alors que je faisais une promenade à cheval, j'ai démarré les cours d'équitation en mars 2006 et en juin de la même  année, je décrochais mon premier titre de champion de France avec mon premier cheval qui m'a beaucoup apporté:  Galaad.

J'ai poursuivi la compétition avec ce cheval pendant trois ans encore, décrochant en 2007 le titre de plus jeune  compétiteur international à Moorsele (Belgique). La même année, j'ai à nouveau obtenu le titre de Champion de France, ainsi qu'en 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2015, 2016 et 2017.

   En 2009 la Garde Républicaine m'a confié un nouveau cheval d'entraînement: Ceveneur d'Eparvis, un cheval de selle français alezan, avec lequel je me suis classé 1er en international à Kreuttal (Autriche). Cette année-là, j'ai également été classé 1er avec une jument du Cadre Noir de Saumur, Prune de Fraigneau *ENE-HN au concours international de San Marti Vell (Espagne).

    Atteint par la limite d'âge, Ceveneur a cédé la place à Nice Guy, un KWPN de la Garde Républicaine, qui m'a permis d'être remplaçant officiel pour les Paralympiques de Londres en 2012 et qui m'a emmené aux Championnats d'Europe à Herning (Danemark) en 2013.

    Après une saison 2014 mouvementée où j'ai dû changer 3 fois de cheval, j'ai réussi à me qualifier et à participer aux Jeux Equestres Mondiaux de Caen (France).

Depuis fin avril 2015, je m'entraîne avec mon nouveau compagnon Uniek prêté par HEC, avec qui j'ai participé aux JEUX PARALYMPIQUES de RIO 2016 et aux Championnats d'Europe à Göteborg en Suède en 2017; notre binôme a été réserviste officiel pour les WEG de Tryon (USA) en 2018.

  • Wix Facebook page

​Mais tous ces efforts ont un coût que je ne peux couvrir avec mon allocation d'adulte handicapé et que ma famille ne peut assumer seule!

Pour me soutenir, faites un don

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now